Le vieux tronc

Le vieux tronc de chêne:

 

 Les arbres lorsqu'ils sont soumis à de rudes conditions développent des formes d'une particulière beauté.

 

  Et... je suis tombé amoureux de ce vieux tronc abandonné et que personne ne voyait ni admirait,  caché qu'il était sous un sapin.

 Ma quête est celle de la révélation.

 

 La révélation de ce qui est beau!

 

 Sa vie durant il a construit cette beauté éblouissante et peu à peu la mort a éliminé tout ce qui était éphémère pour ne laisser que ce qui en lui tendait vers l'éternité et la pureté incorruptible de son âme idéale.

 

 En le recueillant je voudrai l'amener à la lumière, faire connaître sa vie extraordinaire dont il reste le meilleur et le plus sage.

 

 C'est pourquoi j'ai entrepris cette quête, le couper en rondelle transportable à dos d'homme, avec ma petite scie pliable et la seule force de ma volonté et de mon amour pour sa beauté.

 Je ne voulais pas le blesser avec des machines, car en son honneur je ne veux que m'unir à lui par mes seuls efforts.

 Ainsi si un jour j'arrive à compléter le cycle de ce travail étrange et l'amener dans un lieu où il puisse être enfin admiré,  alors je saurai que son message de vieux tronc magnifique n'a pas été en vain et qu'il a trouvé enfin une éternité dans notre coeur.

 

 L'homme et l'arbre se ressemble, tout deux aspirent au ciel depuis leur terre commune.

 

  Les épreuves et les difficultés rencontrés les remplissent de sagesse et d'esprit qu'ils gardent secrètement au plus profond d'eux même, incrustés dans leurs formes.

 

  Sous son écorse, sa carapace d'illusion, l'arbre raconte l'histoire du ciel, du vent, de  la pluie et de la terre, il grave dans ce qu'il y a de plus durable et de plus pur en lui, son histoire qui est aussi l'histoire du monde qui l'entoure mais vu depuis sa singularité originelle.

  Il est tout à la fois le sculpteur et la sculpture de lui même qui sont le témoins unique, du monde qui passe sans se retourner.

 

  L'arbre comme le sage est humble, il ne laisse rien en son centre car il sait depuis toujours que le centre de toute chose est libre et immatériel et qu'il est dangereux de le confondre avec quoique ce soit.